Gandhi Express / Editions Buchet-Chastel
« Gandhi fut d’une certaine façon le premier humanitaire, ce qui réactualise aujourd’hui son destin hors pair. Dans le monde où nous essayons de vivre, la violence est un cancer mortel, et j’ai voulu symboliquement mettre mes pas dans les pas de ce père de la non violence. La marche est aussi l’occasion d’un retour sur soi-même, et d’une rêverie sereine, très efficace pour se dépolluer le cerveau. »
« 25 kms par jour, des pieds pleins d’ampoules, mais pas de style ampoulé : la plume de Gaignault, d’une élégante simplicité, décrit avec légèreté mais acuité l’Inde et les nombreux Indiens qu’il a croisés, faisant de ce carnet de voyage, ponctué des photos talentueuses de Monteaux, un régal de lecture. Ingrédients : de l’information, de l’émotion, du style, et bien sûr, une pincée de sel éternel… »
Gilles Chenaille
Vertiges / Editions Terre Bleue
« C’est en grand photographe paysagiste et presque en reporter de guerre que Michel Monteaux a sillonné le front de mer de la Somme au niveau du bois de Rompval. Des troncs torturés par le vent et le sel, des esprits de bois déjà vaincus par l’avancée de la mer qui gifle patiemment le bas de la falaise.Le sol s’interrompt brutalement. C’est le vide et le vertige. Un contraste absolu comparable peut-être à ce qui oppose la vie et la mort (mais personne ne le sait). Là, en haut de la falaise, au bord de cette monstrueuse tranchée, on entre dans une panique jouissive…Michel Monteaux a saisi cet effroi. Et ses photographies donnent la chair de poule. Le vide est là. Le vent souffle. « Ne t’approche pas ! ». Le paysage nous raconte à l’oreille la condition humaine. »
François Cuel
The Spirit go Folk Art / Editions Abrams
Véritable référence le texte de Henri Glassie affirme la place de l’art folklorique au rang de la noblesse de l’art. Les photographies de Michel Monteaux, de la collection d’Alexander Girard, nous révèlent combien ces objets sont habités et liés les uns aux autres au-delà des cultures.
L’esprit de la Palestine
Edité en 1992, en anglais, français et arabe par The Noble Heritage Foundation, ce livre retrace l’histoire du peuple Palestinien. Il se compose d’essais d’universitaires, écrivains et historiens, de photos d’archives et d’un reportage original de Michel Monteaux sur le quotidien de l’ensemble du territoire.